Les foires aux vins s’adaptent au pouvoir d’achat des Belges : "Les consommateurs cherchent de plus en plus des bonnes affaires" (2024)

  1. Accueil
  2. Economie
  3. Conjoncture

Les consommateurs sont de plus en plus accros aux promos. Ils pourront en faire le plein ces prochaines semaines.

Patrick Dath-DelcambeJournaliste

Les foires aux vins s’adaptent au pouvoir d’achat des Belges : "Les consommateurs cherchent de plus en plus des bonnes affaires" (2)

Après les enseignes Match et Intermarché qui ont comme chaque année ouvert le bal dès la fin août, les ténors de la grande distribution se mettent progressivement sur les rangs et vont proposer à leur tour leur traditionnelle foire aux vins d’automne.

Elles surviennent toutefois dans un contexte économique délicat. "C'est vrai que le vin n'est pas en tête de la liste des achats", reconnaît Maxime Lebrun, acheteur vins hors France chez Carrefour. "La réouverture de l'Horeca et la crise inflationniste se traduisent par une évolution négative des chiffres de ventes", poursuit-il en évoquant la tendance générale du marché.

Ainsi, à la fin juin sur les douze derniers mois, les ventes de vin rouge ont reculé de 12 % par rapport à la période précédente. Le blanc et le rosé ont respectivement diminué de 10 et de 9 %. Le rouge n’en reste pas moins le plus apprécié, et de loin, avec 48 % du total des ventes, pour 34 % au blanc et 18 % au rosé.

"Depuis juillet, nous observons à nouveau une croissance dans nos ventes, précise Pieter-Jan Cuyvers, Manager Wine&Sparkling Wines chez Delhaize. Par contre, nous constatons que les volumes des ventes des produits en promotion sont devenus plus importants pour les vins. Les consommateurs cherchent de plus en plus des bonnes affaires."

Les promos ne sont pas tout

Les chiffres Nielsen mettent en évidence cette progression du réflexe bonnes affaires chez l’acheteur de vins ou de bulles : 22 % des vins tranquilles ont été achetés en promo, soit une progression de 3 % par rapport à 2020-2021, et c’est même 35 % (+3 %) pour les vins effervescents.

Mais les promos ne sont pas tout. "Les volumes de produits situés dans la fourchette de prix entre 3 et 5 euros sans promotion sont aussi devenus plus importants. Dans cette fourchette, on retrouve principalement des vins de notre chai, ce qui montre l'importance d'embouteiller localement", poursuit Pieter-Jan.

C’est dire si les foires aux vins sont une belle occasion d’acheter de belles bouteilles à moindre prix ou d’en recevoir de gratuites.

Colruyt renoue avec l'opération Magnum Gratuit pour la première vague de son festival du vin (jusqu'au 20 septembre). C'est un magnum (1,5 l) gratuit à l'achat de 6 bouteilles identiques dans une gamme de 12 vins (de 5,19 euros pour un Rio Belo Portugal Douro Rouge 2019 à 15,95 euros pour le Château Coufran 2018). "Le choix de la sélection magnum est d'abord basé sur la qualité et ensuite sur la faisabilité financière pour le fournisseur. Notre sélection permet de rencontrer les besoins de nos clients", souligne Koen Grootjans, consultant vin.

Réductions plus accessibles

Ce sera ensuite la seconde vague, avec une cinquantaine de vins en promotion, dont quelques nouveautés : un chenin "Royal" d'Afrique du Sud, un chardonnay boisé d'Ardèche ou encore un Garofoli Rosso Piceno italien. La réduction reste comme auparavant de 15 % à partir de 3 bouteilles et de 20 % à partir de 6 bouteilles et non plus de 12 bouteilles comme c'était le cas l'année dernière, de quoi permettre au client de plus facilement engranger son avantage. "Il y a toujours une tendance vers les vins plus chers, mais cette tendance diminue."

Okay (groupe Colruyt) modifie également son approche. L’an dernier, la réduction était de 25 % à partir de 4 bouteilles parmi une sélection de 27 vins. Cette fois, c’est -20 % à partir de 4 bouteilles mais -30 % par contre à partir 6 bouteilles toujours dans une sélection de 27 vins parmi lesquels on retrouve de vieilles connaissances et valeurs sûres (le crémant de Bourgogne Veuve Ambal à 11,99 euros ou encore le château Haut Gayat à 12,95 euros).

Grosse artillerie

Carrefour, pour sa part, sortira à nouveau la grosse artillerie à partir du 14 septembre avec une réduction pouvant aller jusqu'à 35 % à l'achat de 24 bouteilles au choix de la sélection Foire aux vins, à l'exception, notamment des grands crus "évidemment", remarque Maxime Lebrun. Dommage. Il est possible de mixer.

La présentation est toutefois un peu troublante car c’est le prix de la bouteille à l’achat de 24 qui est systématiquement mis en valeur alors que tous les clients ne font pas le plein. Entre le 7,14 euros (à partir de 24) pour Les clefs d’argent de Léognan (Pessac-Léognan) et le 10,99 euros à l’unité, ce n’est pas tout à fait la même chose. Soit.

Malgré un pouvoir d’achat sous pression, Carrefour est monté d’un solide cran dans les vins poussés en tête de folder : la Grande Cuvée du Château de l’Orangerie et le Château Haut Nadeau (Bordeaux) démarrent à 6,99 euros hors promo sur le volume alors que le Château Pinasse revenait à 4,99 euros en 2021. Carrefour a fait le choix de Bordeaux supérieur, tous deux médaillés du Concours mondial de Bruxelles.

Si le bordeaux est en perte de vitesse, il commence tout doucement à se réveiller. "Bordeaux a perdu les consommateurs de moins de 35 ans. Avec ses nouvelles tendances, il commence à réintéresser cette tranche d'âge", note Olivier Goyvaerts, acheteur vins français. C'est le cas de la gamme BDX (pour Bordeaux) Révolution, produite par une coopérative qui regroupe 2 500 vignerons sur 20 000 hectares.

Delhaize déroulera sa foire aux vins à partir du 22 septembre. Avec, comme partout ailleurs, une approche très promo. "Elle reste la même avec des réductions -25 % ou des offres 2+1. Mais nous avons particulièrement fait attention à la sélection des vins de cette année afin de proposer une gamme de produits meilleur marché avec les promotions qui viennent renforcer leur accessibilité toujours pour des vins de qualité", remarque Pieter-Jan Cuyvers. Trois vins seront plus particulièrement "poussés" : le chablis Premier Cru Vau de Vey 2020 (12,97 euros, prix promo), un Mezzacorona Dinotte 2019 (6,74 euros) et le Château Saint-Paul 2018 (10,19 euros).

Le bio, c’est tendance

Le bio, quant à lui, continue sur sa lancée. Chez Carrefour, la sélection comporte 15 % de vins bio, soit 5 % de plus qu'en 2021. "Tout le monde veut du bio, nous avons d'ailleurs un rayon spécifique", remarque Olivier Goyvaerts. C'est aussi 15 % de l'offre foire chez Delhaize.

"L'intérêt pour le bio stagne", note par contre Koen Grootjans. Chez Colruyt, le bio représente environ 5 % du volume des ventes de vins tranquilles et 2,5 % du volume des ventes de vins mousseux.

Bio Planet, pour sa part, proposera une réduction jusqu’à 25 % à partir de 9 bouteilles, et ce sur toute sa gamme, dont le rosé de Provence Pierre Chavin à 7,99 euros.

À consommer, quelle que soit la bouteille, avec modération, bien entendu.

En pratique : Les dates selon les enseignes

  • Intermarché : jusqu'au 18 septembre
  • Colruyt : jusqu'au 20 septembre (action Magnum, suivie du Festival du vin)
  • Match : jusqu'au 27 septembre. - Bio-Planet : à partir du 14 septembre
  • Carrefour : à partir du 14 septembre (market et hypermarché)
  • Okay : à partir du 21 septembre
  • Delhaize : à partir du 22 septembre
  • Cora : à partir du 27 septembre
  • Spar : à partir du 8 octobre

Pour accéder à cet article, veuillez vous connecter au réseau internet.

Les foires aux vins s’adaptent au pouvoir d’achat des Belges : "Les consommateurs cherchent de plus en plus des bonnes affaires" (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated:

Views: 5810

Rating: 4.4 / 5 (75 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.